Modele de communication de lasswell

Bien que, en général, la composante d`effet a été faite pour être plus sur le résultat du message, le modèle est appliqué dans différents médias et champs, bien qu`il soit développé spécifiquement pour la communication de masse. Malgré le fait que le modèle a été spécifiquement conçu pour la communication de masse, il peut aujourd`hui également être appliqué à différents médias et de nouveaux domaines, tels que l`Internet, les médias sociaux et les campagnes. Le modèle de communication de Lasswell (également connu sous le nom de modèle de communication de Lasswell) décrit un acte de communication en définissant qui l`a dit, ce qui a été dit, dans quel canal il a été dit, à qui il a été dit, et avec quel effet il a été dit. Il est considéré par de nombreux spécialistes de la communication et des relations publiques comme «l`un des modèles de communication les plus anciens et les plus influents». [1]: 109 le modèle a été développé par le politologue et théoricien de la communication américain Harold Lasswell en 1948 alors qu`il était professeur à la Yale Law School. Dans son article 1948 «la structure et la fonction de la communication dans la société», Lasswell écrivit: Lasswell a également apporté le concept de processus de communication efficace. Il a parlé de la relation entre la présentation des faits et la façon dont il génère des effets différents. L`utilisation du concept d`effet rend le modèle de Lasswell non-linéaire contrairement à son nom. C`est parce que l`effet peut également être pris comme rétroaction. Sociologue et psychologue américain, Harold Lasswell est surtout connu pour son modèle linéaire de communication qu`il a développé en 1948. Ce modèle de communication décrit qui dit quelque chose, quel canal est utilisé pour transmettre les messages, à qui le message est destiné et quel effet le message a.

Les sciences de la communication et les relations publiques utilisent encore souvent ce modèle, ce qui en fait un modèle de récepteur d`expéditeur classique. La critique majeure du modèle de Lasswell est qu`il n`inclut pas de rétroaction et qu`il ignore la possibilité de bruit. Sans rétroaction, un processus de communication ne peut pas être fructueux. Le modèle de Lasswell est très linéaire et ne tient pas compte des barrières dans le processus de communication. [Une] façon commode de décrire un acte de communication est de répondre aux questions suivantes: le modèle est également critiqué pour être très général et ne comprend que des sujets très traditionnels. Le modèle est très simpliste. On dit que le modèle est basé sur la propagande car il est plus axé sur le résultat obtenu et généralement utilisé pour la persuasion médiatique. Le modèle organise «l`étude scientifique du processus de communication». [3] l`objectif principal du modèle est ventilé par chaque élément de communication: «qui» fait référence au communicateur qui formule le message; ce qui est le contenu du message; «canal» indique le moyen de transmission; «qui» décrit soit un destinataire individuel, soit l`auditoire de la communication de masse; `effet`est le résultat du message…

« [6] le mouvement du message se déplace du communicateur au public. Bien que ce modèle représente un flux de communication à sens unique, l` «effet» fait également référence à la rétroaction dans les relations publiques. [7] le modèle peut être utilisé dans des contextes pédagogiques pour enseigner aux élèves les principaux éléments d`un processus de communication et comme point de départ pour développer des hypothèses.

Les commentaires sont fermés.